top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurVolanirina Razafindrafito

Madagascar: accident de camion-citerne perturbant l'approvisionnement en fioul lourd pour la Jirama

Hier à Ranomafana Brickaville, un camion-citerne transportant du fioul lourd destiné à la Jirama a été impliqué dans un accident.


Un grave accident survenu hier à Sahamamy, commune de Ranomafana du district de Brickaville, a frappé la Jirama de plein fouet. L'un des camions-citernes chargés de transporter du fioul lourd pour approvisionner la centrale thermique d'Ambohimanambola a été impliqué dans l'accident, entraînant des blessés. Cette tragédie aura un impact significatif sur le fonctionnement de la centrale, qui est responsable de la production d'une grande partie de l'électricité du Réseau interconnecté d'Antananarivo (RIA). Depuis plusieurs semaines, la Jirama et le Ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures ont signalé une insuffisance du nombre de camions-citernes assurant le transport du fioul lourd depuis le port de Toamasina vers la centrale d'Ambohimanambola. Alors que la centrale nécessite quotidiennement dix camions-citernes pour être correctement approvisionnée en fioul lourd et produire suffisamment d'énergie pour mettre fin au délestage, seuls six camions sont actuellement disponibles.


Cet accident survient à un moment critique pour la Jirama, qui commençait à observer une amélioration dans la réduction des coupures d'électricité. Selon le programme de délestage communiqué par la société d'État, la dernière coupure planifiée s'est achevée hier à 17h30, indiquant ainsi la fin du délestage, du moins pendant les heures de pointe qui normalement se terminent à 22h00. Aucune annonce de coupure n'a été signalée hier dans la capitale pendant cette période, et même tard dans la soirée au moment où nous écrivons ces lignes. Bien que la Jirama ait pu augmenter sa production d'électricité grâce aux livraisons quotidiennes de fioul lourd, cet accident à Brickaville risque d'interrompre cette tendance positive. Les responsables de la société d'État, contactés par téléphone hier, ont mentionné qu'aucune aggravation du délestage liée à cet incident n'a encore été confirmée. Les utilisateurs, quant à eux, espèrent bénéficier d'une alimentation électrique de qualité pendant le week-end. Historiquement, la Jirama a tendance à garantir cette qualité pendant les périodes festives...

bottom of page