top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Madagascar : changement imminent à la tête du Sénat, un nouveau président bientôt élu !

Nouveau président en vue au Sénat suite à la démission du président candidat en 2023, après Rivo Rakotovao en 2017.

En 2017, Rivo Rakotovao a été nommé sénateur dans le quota du président de la République à la place d'Ahmad, élu président de la Confédération Africaine de Football. Il devait être élu président du Sénat pour remplacer Honoré Rakotomanana. Cette nomination avait pour objectif de placer un homme de confiance pour exercer les attributions présidentielles courantes jusqu'à l'investiture du nouveau Président, conformément à l'article 46 alinéa 2 de la Constitution.


La Constitution de la Quatrième République, adoptée en 2010 sous le régime de Transition, impose la démission du président en exercice qui se présente à sa propre succession. Cette disposition était déjà présente dans la Constitution de la Troisième République du Professeur Albert Zafy avant d'être abrogée en 1998 par l'Amiral Didier Ratsiraka. Andry Rajoelina sera donc le deuxième président à devoir quitter son poste, car il est probable qu'il brigue un second mandat de cinq ans.


Si le Conseil de gouvernement approuve la date du 9 novembre 2023 pour le premier tour des élections, comme proposé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et validé par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le président en exercice devra démissionner 60 jours avant le scrutin, soit le 9 septembre 2023. Il doit ainsi envisager qui prendra ses fonctions de chef d'État par intérim, et certains des 6 ministres qui viennent d'être révoqués, tels que Gisèle Ranampy, Tinoka Roberto, Andry Ramaroson, Richard Rakotonirina, François Rakotozafy et Jerry Hatrefindrazana, pourraient être envisagés.


L'un des six anciens ministres congédiés pourrait remplacer Landy Mbolatiana Randriamanantena en tant que sénateur, après sa nomination au poste de ministre de la Justice, laissant un siège vacant au Sénat. Cela marquerait le deuxième remplacement pendant cette législature après la nomination d'Imbiki Herilaza à Faravohitra. Le remplaçant de la nouvelle ministre de la Justice au Palais d'Anosikely pourrait même être élu président du Sénat, ce qui pourrait affecter Herimanana Razafimahefa. Cependant, cela dépendra de l'évolution de la situation, bien que cela puisse se produire rapidement, à l'instar du cyclone Freddy qui a déjà emporté six ministres, avant même de toucher terre.

bottom of page