top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar : Comment l'économie rurale s'adapte au changement climatique dans l'Atsimo Atsinanana ?

Les bénéficiaires du projet Paysage Durable, mis en place par Conservation International pour faire face au changement climatique, témoignent de l'efficacité des techniques vulgarisées.


Conservation International accompagne les paysans de la région Atsimo Atsinanana dans l'adaptation de leur mode de production aux changements climatiques. Autolène Eunicole, membre et leader de l'association Maromaniry à Tsaragisa, district de Vondrozo, est une des villageoises modèles mises en avant par cette organisation. Elle a suivi de nombreuses formations depuis mars 2020 dans le cadre du projet Paysage durable, qui vise à enseigner les techniques de production face aux perturbations climatiques. Grâce à sa vision, ses réalisations et sa performance, elle a été choisie parmi les bénéficiaires modèles du projet.


Autolène Eunicole s'est distinguée en 2020 dans la production de girofle et en 2022 dans celle de riz Fofifa X265. En 2023, grâce à l'appui du projet Paysage durable de Conservation International, elle s'est lancée dans la production de café en appliquant avec succès les techniques apprises lors des formations. Ses activités agricoles sont une vitrine à Tsaragisa, montrant l'efficacité des techniques conçues pour faire face aux changements climatiques. En plus de l'agriculture, Autolène s'occupe également de l'élevage, soutenue par le projet depuis mars 2022. Conservation International affirme ainsi que les acteurs de l'économie rurale peuvent initier des activités génératrices de revenus malgré le changement climatique. L'organisation a d'ailleurs décerné des certificats pour reconnaître la performance de plusieurs bénéficiaires, dont Autolène Eunicole et Pascaline Razanarinjara d'Ambohimitombo, membres de l'association Soanala, qui produit des produits vivriers en suivant les techniques proposées par le projet.

6 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page