top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar : Cours préparatoires en vogue pour les examens officiels à venir.

Dans onze semaines se tiendra le premier examen officiel, le CEPE, et les étudiants se préparent activement pour terminer leur programme et se lancer dans les révisions intensives.



Les examens officiels les plus importants, tels que le CEPE, le BEPC et le baccalauréat, sont prévus dans les trois à quatre prochains mois, ce qui suscite la tenue d'un à quatre examens blancs dans les établissements publics et privés. Les cours préparatoires, qui débutent habituellement à la fin du deuxième trimestre, sont une initiative courante dans la préparation de ces examens. Les choses sérieuses commencent après les vacances de Pâques, avec une forte implication des étudiants, des établissements scolaires et des parents.


Les autorités administratives et/ou politiques proposent des initiatives pour offrir des cours gratuits, tandis que des cours préparatoires payants sont proposés avec des frais allant de 15 000 ariary à 50 000 ariary par mois pour le CEPE et de 10 000 ariary à 25 000 ariary par matière pour le BEPC. Pour le baccalauréat, les candidats peuvent choisir les matières à suivre, avec des "packs" pour les matières fondamentales et complets toutes matières proposés quelques semaines avant les examens. Les inscriptions pour les examens ont des dates de clôture strictes, le CEPE étant déjà clos depuis le 24 mars 2023, le baccalauréat sera clos le vendredi 7 avril 2023 à 18 heures, sans possibilité de dérogation pour les retardataires. Les examens auront lieu du 3 au 6 juillet 2022 pour le BEPC, du 17 au 21 juillet 2023 pour le baccalauréat général et la semaine du 24 au 27 juillet 2023 pour les séries technologique, technique et professionnelle.

16 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page