top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar: Dama Andrianarisedo propose de sensibiliser les citoyens à participer au recensement

Le deuxième dialogue pour un processus électoral transparent et inclusif s'est tenu hier au Novotel Alarobia, présidé par Dama Andrianarisedo Retaf Arsène, président de la Ceni.

Le deuxième dialogue pour un processus électoral transparent et inclusif s'est tenu hier au Novotel Alarobia, sous la direction du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Dama Andrianarisedo Retaf Arsène. Lors de son discours, le président de la Ceni a affirmé que la commission reste intransigeante en ce qui concerne la transparence et l'impartialité. Il a également souligné que les questions en suspens concernant la refonte de la liste électorale, le financement des élections et le calendrier électoral semblent avoir été résolues, permettant ainsi des échanges fructueux lors de ce deuxième dialogue. En outre, ce dialogue vise non seulement à informer les parties prenantes sur le processus électoral en cours, mais aussi à réfléchir aux recommandations émises lors du premier dialogue relevant de la compétence de la Ceni, afin de déterminer ensemble les étapes et les modalités de leur mise en œuvre.


La Ceni s'est engagée à respecter l'esprit et les principes nécessaires pour disposer de listes électorales exhaustives, fiables et précises, en menant des opérations transparentes conformément aux lois fondamentales, aux conventions internationales ainsi qu'aux lois et règlements sur les élections. Cependant, le président reconnaît que de nombreux citoyens malgaches éligibles en vertu de la loi ne figurent pas encore sur la liste, pour diverses raisons. Il encourage donc la poursuite des efforts communs visant à sensibiliser et à conscientiser les citoyens à participer au recensement et à s'inscrire sur la liste électorale.

3 vues0 commentaire

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page