top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar : Deux centrales hybrides pour l'électricité à Toliara, Betanimena et Anakao.

À Madagascar, les partenaires de développement s'engagent de plus en plus dans la construction de centrales électriques à partir d'énergies renouvelables pour permettre une accessibilité universelle à l'énergie.


Le secteur de l'électricité est en plein essor à Madagascar, avec une croissance marquée ces dernières semaines grâce aux nombreux projets initiés par le ministère de l'Energie et des Hydrocarbures. Le 24 mars dernier, une nouvelle centrale hybride solaire a été inaugurée à Toliara pour le Centre hospitalier universitaire Mitsinjo Betanimena, offrant une capacité de 40 kWc avec son parc solaire et 80 kVA avec son unité thermique. Ce projet résulte de la coopération entre l'Etat malagasy et la coopération allemande à travers le Fonds Covid, avec une mise en œuvre assurée par le MEH et le GIZ PERER. Cette initiative permettra à 18 CHU de Madagascar d'être approvisionnés en électricité dans le cadre de cette coopération.


Le ministre de l'Energie et des Hydrocarbures de Madagascar, Solo Andriamanampisoa, s'est rendu à Toliara pour visiter la centrale hybride Grape Anakao, déjà opérationnelle. Cette centrale est capable de produire de l'électricité 24h/24 et 7j/7 grâce à son système photovoltaïque et à son unité de production thermique qui fonctionnent en alternance. Avec une capacité de 220 KWc pour le solaire et 175 KVA pour le thermique, cette centrale offre une grande performance grâce aux technologies modernes utilisées. Plus de 8 450 habitants d'Anakao Haut et d'Anakao Bas bénéficient de l'électricité produite par la centrale, qui a été mise en place grâce à un partenariat entre le MEH, l'ADER, l'ORE, l'ANKA et le projet PIC, dans le cadre du Velirano n°2 "Electricité pour tous" qui vise à offrir un accès universel à l'électricité à Madagascar.

10 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page