top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar: distribution de 60 000 certificats fonciers pour les régions Itasy et Analamanga

La sécurisation foncière, une priorité absolue pour l'État, se concrétise à travers le projet TAFITA.

La sécurisation foncière est une priorité absolue pour l'État, qui met en œuvre le projet TAFITA à travers le programme AFAFI Centre, financé par l'Union européenne. Dans les régions d'Itasy et d'Analamanga, où le projet est en cours, pas moins de 60 000 certificats fonciers seront distribués. Cette initiative bénéficiera à treize communes de ces régions. Pour sensibiliser davantage la population locale à l'importance de la sécurisation foncière, une campagne de sensibilisation a été lancée pendant une semaine dans les communes d'Imerintsiatosika et d'Arivonimamo. Le maire de la commune explique que plus de 80% des demandes reçues par sa collectivité concernent des conflits fonciers.


La sécurisation foncière massive est donc en marche, suscitant un vif intérêt parmi les habitants. Cette initiative leur donnera une motivation supplémentaire pour investir dans leurs activités agricoles et facilitera leur accès au financement. « L'objectif de l'État est de garantir une sécurisation foncière massive, en particulier pour les exploitants agricoles familiaux. Dans le cadre du projet TAFITA, des guichets fonciers communaux seront mis en place pour promouvoir des services de proximité. Cela contribuera à la réalisation du Velirano N°11, ainsi qu'à l'objectif principal de distribuer 2 millions de certificats fonciers », explique Holinirina Saraha Raveloson, représentante du ministère de l'Aménagement du Territoire et des Services fonciers.


En outre, le lancement de la troisième édition de l'opération « karatany faobe » permettra de réduire les coûts liés à l'obtention des certificats fonciers pour les bénéficiaires. Cette initiative offrira également aux agriculteurs l'occasion de s'informer sur les procédures de sécurisation foncière qui ont été développées au fil des années. En plus de soutenir la gestion foncière décentralisée, le projet TAFITA vise également à promouvoir le développement des collectivités territoriales décentralisées (CTD) en revitalisant la fiscalité locale et en élaborant des schémas d'aménagement communal.

4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page