top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar: en seulement 4 mois, 24 entreprises ont été créées

L'industrialisation de Madagascar connaît une dynamique croissante avec la création de nouvelles entreprises dans divers secteurs économiques.

L'industrialisation massive se poursuit avec la création de nouvelles entreprises dans tout le pays, selon le rapport d'activité présenté par le ministre de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Depuis le début de l'année 2023, 24 unités industrielles ont été créées en seulement 4 mois, s'ajoutant aux 54 entreprises créées l'année précédente. Ces nouvelles entreprises opèrent dans divers secteurs tels que le textile, l'agrobusiness et le bâtiment. Cette augmentation est le résultat des efforts déployés par l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM) pour simplifier les procédures de création d'entreprise. De plus, l'industrialisation de Madagascar bénéficie du soutien de bailleurs de fonds, notamment de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui finance le Projet d'appui à l'industrialisation et au secteur financier (PAISF), visant à renforcer les capacités institutionnelles, favoriser les investissements privés et promouvoir les partenariats public-privé.


Parmi les projets clés soutenus, le ministre a également évoqué le Projet de développement de la zone de transformation agro-industrielle dans la région du Sud-Ouest de Madagascar (PTASO). Financé par la BAD, ce projet vise à promouvoir l'industrialisation et l'autosuffisance alimentaire. Parallèlement, des initiatives locales, telles que le programme "One District One Factory" (ODOF), contribuent également à l'industrialisation et à l'autosuffisance alimentaire. Les premières unités industrielles de pépinières ont été implantées dans plusieurs districts, comprenant des mielleries, des huileries et une usine de torréfaction. Ces petites unités permettent d'exploiter davantage les produits agricoles, de répondre aux besoins des ménages en produits finis et de réduire les importations. Ainsi, le chemin vers l'autosuffisance alimentaire est en marche grâce à ces initiatives industrielles prometteuses.

4 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page