top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar et la Corée du Sud : rencontre diplomatique et économique à Ambohitsorohitra



Lundi dernier, le palais d'Ambohitsorohitra a été le théâtre d'une importante rencontre diplomatique et économique entre Madagascar et la Corée du Sud.


Un émissaire de haut rang

Andry Rajoelina, le président malgache, a reçu M. Sang Jick Yoon, l'envoyé spécial du président de la République de Corée. M. Yoon porte également la casquette de Secrétaire général du Comité de candidature pour l'exposition universelle prévue en 2030 à Busan.


Coopération renforcée

L'objet principal de cette réunion était d'intensifier la coopération entre Madagascar et la Corée du Sud. Les discussions ont également porté sur l’identification de nouvelles pistes de partenariats économiques. Notons que Madagascar a été privilégié comme première étape de la tournée africaine de cette délégation sud-coréenne.


Rencontre avec des géants de l'industrie

Le président Rajoelina a également eu l'opportunité de s'entretenir avec des dirigeants de grandes entreprises coréennes, leaders mondiaux en entrepreneuriat.


Accords pour renforcer les liens économiques

Le séjour de la délégation sud-coréenne a été marqué par la signature de plusieurs mémorandums d'accord. L’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) a signé un accord pour renforcer les investissements sud-coréens à Madagascar. Par ailleurs, un autre accord a été conclu avec le ministère malgache des Affaires étrangères, visant à améliorer le climat d’affaires et faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.


Projets spécifiques

Le président Rajoelina a exprimé le souhait de collaborer dans le secteur des infrastructures, en particulier les routes. Un financement serait déjà prêt pour la route nationale RN1. De son côté, la délégation coréenne a manifesté un intérêt pour le secteur minier de Madagascar, notamment le graphite.


Soutien à l'initiative Busan-2030

La Corée du Sud a sollicité le soutien de Madagascar pour son initiative Busan-2030. Cette exposition universelle représente une opportunité de collaborations multisectorielles.


Cette visite diplomatique renforce les liens entre Madagascar et la Corée du Sud. Avec plusieurs accords signés et des projets concrets à l'horizon, l'avenir de cette coopération bilatérale semble prometteur.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page