top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar et la FAO s'engagent à renforcer le contrôle de la sécurité alimentaire

Le Codex Alimentarius est un ensemble de normes et de documents internationaux élaborés conjointement par la FAO et l'OMS en 1963 pour garantir la sécurité sanitaire des aliments dans le commerce mondial.


Hier, une nouvelle étape a été franchie dans le renforcement du système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments à Madagascar. Le Comité National du Codex Alimentarius s'engage à renforcer les capacités des systèmes nationaux d'inspection et de certification, en utilisant des outils et méthodes de travail pour améliorer la participation de Madagascar aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius. Cette adhésion permet à Madagascar d'être plus compétitif sur les marchés mondiaux et de garantir des denrées


Hier, le ministère de l’Industrialisation du Commerce et de la Consommation et la FAO ont signé un projet visant à émerger un système national de contrôle des aliments, respectueux des normes internationales pour garantir la sécurité, la salubrité et la qualité des denrées alimentaires destinées au marché national ou à l’exportation. Les principales activités du projet comprennent l'analyse des lois et règlements relatifs à la sécurité sanitaire des aliments, l'accompagnement du Comité National du Codex Alimentarius dans sa mission de Co-président du groupe de travail électronique sur l’avant-projet de normes sur la vanille, et la conscientisation de toutes les parties prenantes sur la sécurité sanitaire des aliments et le Codex. Le projet prendra en compte les cadres d’interventions stratégiques pour faire face aux enjeux locaux, nationaux, régionaux et internationaux et contribuer à l'amélioration de la situation nutritionnelle de la population locale.



8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page