top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar: extension de la centrale thermique d'Ambohimanambola

L'extension de la Centrale d'Ambohimanambola a atteint un stade de progression de 25% avec les grands travaux désormais terminés. De plus, les équipements ont été réceptionnés hier.

L'extension de la centrale thermique d'Ambohimanambola progresse rapidement, et les responsables de la Jirama annoncent que la capacité supplémentaire de 105 MW sera opérationnelle d'ici la fin de cette année. Hier, une étape majeure a été franchie avec l'arrivée des matériaux importés d'Inde pour ce projet financé par les fonds propres de l'État malgache et initié par le ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures (MEH). Cette extension vise à résoudre les problèmes d'électricité à Antananarivo en ajoutant une capacité de production de 105 mégawatts au Réseau interconnecté d'Antananarivo (RIA). Actuellement, les travaux ont atteint un avancement de 25%, avec la société Trigo Energy en charge de la mise en œuvre prévoyant l'installation de deux groupes supplémentaires en août, suivis de trois autres en octobre et des deux derniers en novembre. Cette planification rigoureuse garantira que les 105 MW supplémentaires seront opérationnels dès le mois de décembre, renforçant ainsi la capacité de production du RIA et mettant fin aux problèmes récurrents de pénurie d'électricité auxquels fait face la Jirama.


Cette extension de la centrale d'Ambohimanambola vise à résoudre les problèmes de délestage et d'insuffisance de production électrique à Antananarivo. Financé par l'État malgache, ce projet permettra de réduire les coûts de production d'électricité par rapport aux importations, assurant ainsi une solution durable pour répondre à la demande croissante en électricité dans la capitale. Une fois achevée, cette nouvelle centrale thermique mettra fin aux coupures d'électricité fréquentes causées par une demande dépassant la capacité de production existante. L'installation des sept moteurs de 15 MW chacun fonctionnant au fioul est prévue pour être réalisée progressivement, avec deux groupes au mois d'août, trois groupes en octobre et les deux derniers en décembre. Cette nouvelle capacité de production électrique garantira un approvisionnement stable en électricité pour la population d'Antananarivo, contribuant ainsi au développement économique du pays. L'extension de la centrale électrique d'Ambohimanambola représente une solution concrète pour résoudre les problèmes d'électricité à Antananarivo, et l'arrivée des équipements en provenance d'Inde marque une étape importante vers la réalisation de ce projet ambitieux, apportant un soulagement attendu depuis longtemps en assurant une disponibilité accrue de l'énergie électrique pour tous.

14 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page