top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar face aux opportunités et défis : du sommet BRICS à la dynamique urbaine

Madagascar entre développement international et enjeux locaux : les dernières décisions du Conseil des ministres en lumière.


L'implication croissante de Madagascar sur la scène internationale se manifeste par sa participation active aux événements tels que « BRICS – Africa outreach » et « BRICS Plus », se tenant en Afrique du Sud. Ces rencontres, axées sur le renforcement du partenariat entre les nations BRICS et l’Afrique, offrent une opportunité à la délégation malgache de tisser des liens économiques et politiques. Cependant, au-delà de ces échanges internationaux, peut-on dire que le pays s'oriente résolument vers un développement national durable et inclusif ?

Dans le paysage urbain, l'infrastructure est au cœur des préoccupations. Alors que la rénovation des routes d'Antananarivo est désormais une urgence, le projet Fly-over Anosizato, situé entre la RN1 et la RN58A, reçoit le feu vert pour le financement de la part du Ministère de l’Economie et des Finances. Par ailleurs, l'émergence d'un projet majeur, la Société d’Exploitation du Train Urbain (SETU), voit le jour avec l'État Malagasy détenant 75% du capital, promettant une amélioration notable de la mobilité urbaine. Mais, avec ces avancées, sont-elles suffisantes pour répondre aux défis croissants de la métropolisation ?

Sur un autre front, le paysage économique connaît des évolutions majeures. La cessation d'importation de lubrifiants par la société Vima Oil et Gas, l'ouverture d'un guichet unique pour l'exportation d'or et d'autres métaux précieux, et l'émission de bons de trésor pour financer la société Jiro sy Rano Malagasy montrent une dynamique économique en mutation. Ces décisions, bien que pertinentes sur papier, soulèvent des questions : Comment s'assurer que ces initiatives profitent réellement à la majorité des Malgaches ?



37 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page