top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar: L'Évolution des Listes Électorales

Madagascar en pleine mutation : Comment la nouvelle liste électorale redéfinit le paysage politique.


La refonte de la liste électorale à Madagascar a été une entreprise majeure qui a débuté l'année dernière et a finalement atteint son point culminant. Les chiffres publiés récemment par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) montrent qu'il y a désormais 11 043 836 électeurs inscrits sur la liste, soit une augmentation de 293 902 par rapport à l'année précédente. Cependant, tous ne sont pas ravis des chiffres. La province d’Antananarivo, par exemple, a vu une diminution notable de ses électeurs, avec une baisse de 240 451 électeurs par rapport à l'année précédente. En revanche, des régions comme Fianarantsoa et Mahajanga ont connu une augmentation significative, avec respectivement plus de 165 000 électeurs supplémentaires.


Il est essentiel de noter que, malgré la baisse d’électeurs dans certaines régions, la province d'Analamanga reste un géant électoral avec un nombre impressionnant de 1 838 164 électeurs pour une population de 3 623 925 habitants. D'autres régions, comme Vakinankaratra, suivent de près avec 898 632 électeurs pour 2 079 659 habitants. En revanche, Melaky, Betsiboka et Ihorombe se situent à l'extrémité inférieure de l'échelle, avec des chiffres beaucoup plus modestes.


La CENI a abordé cette refonte avec une approche unique, ignorant délibérément les résultats de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) de l'année précédente. Cela signifie que près de 2 millions d'électeurs de la liste précédente n'ont pas été inclus dans cette nouvelle refonte. Arsène Dama Andrianarisedo, président de la CENI, a assuré que cette liste est exempte de doublons. Cependant, des interrogations subsistent quant à la baisse notable des électeurs à Antananarivo, en particulier dans la région d'Analamanga. Pour beaucoup, cette diminution reflète le mécontentement envers les politiciens et la méfiance envers les instances électorales.



2 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page