top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar: La filière vanille en péril, les paysans réclament des agréments pour survivre

La filière vanille confrontée à un problème crucial : les paysans réclament des agréments aux collecteurs pour préserver leur avenir économique.


L'association des paysans du district de Mananara Avaratra estime que la libéralisation de la filière vanille ne résout qu'une partie du problème. Ils pensent que la seule solution est d'accorder des agréments aux collecteurs qui travaillent directement avec les paysans pour acheter leurs produits. SUN RESOURCES WELFARE COOPERATIVE, une association mise en place par la Société Sun Resources Madagascar en étroite collaboration avec les paysans opérant dans la filière vanille, a accordé différents avantages à 600 paysans, tels que des équipements de production, des semences, des avances sur production et d'autres soutiens sociaux, même sans avoir d'agrément.


La filière vanille ne semble pas prête de sortir de sa situation difficile .Les décisions prises récemment sont insuffisantes selon les paysans de la région Analanjirofo. Les paysans demandent à l'État de s'engager pleinement en octroyant des agréments aux collecteurs.

La société SUN RESOURCES emploie de nombreux paysans, d'où la demande d'engagement de l'État. Les collecteurs souhaitent également que l'État leur accorde rapidement des agréments pour pouvoir exporter les tonnes de vanille récoltées.

21 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page