top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar: le défilé militaire à Mahamasina réserve une surprise inattendue

L'absence soudaine des éléments des Fazsoi lors du défilé militaire à Mahamasina soulève des interrogations.

Le défilé militaire annuel à Mahamasina, qui marque le 63e anniversaire de l'Indépendance du pays, a pris une tournure inattendue alors que les éléments des forces armées françaises de la zone Sud de l'Océan Indien (Fazsoi) étaient annoncés pour participer à l'événement. Malgré leur présence préalable dans la ville et leur participation à la répétition générale, les militaires français ont mystérieusement disparu de la scène médiatique lors du défilé qui s'est déroulé hier matin. Les raisons de leur absence de dernière minute suscitent des interrogations, d'autant plus que l'état-major de l'armée reste silencieux sur le sujet, tout comme les Fazsoi eux-mêmes.


L'annonce de la participation des Fazsoi avait été faite lors de la cérémonie d'ouverture du défilé, et leur présence était attendue avec anticipation. Cependant, au grand étonnement du public, aucun militaire français n'a défilé aux côtés des autres troupes présentes. Même le général de division William Andriamasimanana, lors d'une conférence de presse précédente, avait souligné l'importance des partenariats militaires entre les pays et avait annoncé la participation de militaires malgaches au défilé du 14 juillet à Paris.


Pourtant, malgré l'implication des Fazsoi dans la répétition générale et les déclarations antérieures, ils ont été écartés du défilé sans explication officielle. Tant l'état-major de l'armée que les Fazsoi ont choisi de garder le silence sur cette question déconcertante. Alors que le site officiel de la force française a publié un communiqué sur la formation dispensée aux militaires malgaches, il évite soigneusement d'aborder le sujet du défilé à Mahamasina. Les circonstances entourant l'absence des Fazsoi demeurent donc un mystère qui suscite des questionnements quant à ce revirement de situation inattendu.

12 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page