La Jirama, entreprise nationale d'électricité à Madagascar, lutte contre des problèmes de ressources pour répondre à la demande croissante en énergie.
La Jirama, la compagnie nationale d'électricité à Madagascar, continue de faire face à des problèmes de ressources qui entravent sa capacité à répondre à la demande croissante sur le Réseau interconnecté d'Antananarivo (RIA). Malgré cela, des mesures ont été prises pour assurer un approvisionnement électrique adéquat pendant le long week-end dernier, selon les responsables de la Jirama. La production réalisée a permis de bénéficier d'une marge de 20 MW par rapport aux besoins exprimés sur le RIA. Cette pause dans les délestages, très appréciée par les utilisateurs, était due à la célébration de la fête nationale.
Pendant le week-end, des techniciens de la société d'État ont installé et mis en service une turbine à combustion (TAC2) d'une capacité de 15 MW à la centrale thermique d'Ambohimanambola. De plus, des travaux d'optimisation de la gestion des débits d'eau ont été effectués dans les centrales hydroélectriques afin de maximiser la production d'énergie tout en préservant les ressources pour les jours à venir. Malgré ces efforts, des interruptions de courant ont été constatées dans certains quartiers en raison de problèmes techniques, tels que la rupture de câbles ou leur vol. La Jirama exhorte le public à signaler tout acte de vol et à fournir des informations sur les malfaiteurs, soulignant que l'électricité est un bien commun.
Parallèlement aux efforts déployés pour éviter les délestages sur le RIA, des actions visant à améliorer l'accès à l'électricité se poursuivent dans d'autres régions du pays. À Mandritsara, par exemple, la Jirama a installé de nouveaux générateurs d'une capacité totale de 500 KVA et de 400 KW afin d'augmenter la production et de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de l'électricité. Cependant, l'électrification reste un défi majeur à relever à Madagascar. Les habitants d'Antananarivo et des environs appellent la Jirama à trouver des moyens pour maintenir les performances enregistrées lors du week-end dernier.