Madagascar : le gouvernement de Ntsay accueille 8 nouveaux ministres suite à un remaniement
Le remaniement gouvernemental tant attendu est finalement tombé après plusieurs semaines de polémiques et de rumeurs. Hier en début de soirée, le Secrétaire Général auprès de la Présidence a convoqué la presse pour annoncer la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, suscitant à la fois satisfaction et insatisfaction.

La nouvelle équipe gouvernementale compte 8 nouveaux membres, dont 2 femmes et 6 hommes. Le Général de Division Rakotoarijaona Josoa est nommé au Ministère de la Défense nationale, Yvette Sylla au Ministère des Affaires Étrangères, Randriamanantenasoa Landy Mbolatiana est Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Rivotiana Richard Jean Bosco est ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales, le Colonel Ndriamihaja Livah Andrianatrehina au Ministère des Travaux Publics, Valéry Ramonjavelo au ministère des Transports et de la Météorologie, Soloniaina Rasamoelina Andriamanampisoa au ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et Haja André Resampa dirige le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les anciens ministres ont été remerciés et malgré une tentative de motion de censure, le président Andry Rajoelina a décidé de renouveler sa confiance envers le Premier ministre Ntsay Christian.
Le président Andry Rajoelina a nommé huit nouveaux ministres, dont deux femmes, dans le but de lier les résultats socio-économiques à ses objectifs politiques en vue des prochaines élections. Certains ministres de confiance ont déjà travaillé avec lui auparavant, tels que Yvette Sylla, qui a été nommée au Ministère des Affaires Étrangères pour son influence au sein de l'Église catholique. Le nouveau ministre de l'Énergie, Solo Andriamanampisoa, entretient également de bonnes affinités avec le président. Deux nouveaux ministres, Rivotiana Richard Jean Bosco et Randriamanantenasoa Landy Mbolatiana, sont des représentants des parlementaires au sein de l'Exécutif, mais il reste à voir s'ils réussiront à convaincre leurs collègues au Parlement.
Les nouveaux ministres ont signé un contrat-programme avec le président Andry Rajoelina pour atteindre des objectifs clairs dans un délai de trois à six mois, avec une obligation de résultats. Les ministres doivent être présents sur le terrain et faire preuve d'efficacité et de réactivité. Par exemple, la nouvelle Garde des Sceaux s'est engagée à éradiquer la corruption au sein de la justice, tandis que le ministre de l'énergie doit présenter un projet d'implantation de parcs solaires d'ici à la fin de l'année. La présentation officielle des nouveaux ministres aura lieu demain au Palais d'Iavoloha lors du Conseil des ministres, où ils présenteront leur programme respectif.