top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Madagascar: le nouveau code minier suscite des débats et des inquiétudes

Selon Hugues Rajaonson, la compétitivité du secteur minier pourrait être compromise en raison de la taxation excessive des investissements miniers.

Le nouveau code minier, adopté avec des amendements par les députés et les sénateurs, devrait entrer en vigueur, à moins d'un revirement de dernière minute. Cependant, cela n'empêche pas les observateurs de débattre de ce sujet d'actualité. Selon Hugues Rajaonson, Docteur en sciences économiques et spécialiste en économie des ressources naturelles, mines et hydrocarbures, les autorités semblent mettre la charrette avant les bœufs. Lors d'une récente conférence de presse, cet ancien secrétaire général du ministère de l'Énergie et des Mines a défendu l'idée qu'il est nécessaire de définir une politique minière avant d'élaborer un nouveau code minier afin de favoriser le développement du pays. Selon lui, il est crucial d'impliquer tous les acteurs malgaches du secteur minier, car ils sont les mieux placés pour connaître les besoins réels du pays ainsi que la réalité des investissements miniers internationaux.


Il souligne également l'importance de prendre en compte l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'exploitation à la commercialisation, ainsi que la réalité des marchés internationaux. Selon Hugues Rajaonson, il y a une certaine précipitation dans l'adoption du code minier actuel, et il soulève plusieurs anomalies, notamment le système d'imposition excessif qui risque de nuire à la compétitivité du secteur minier malgache sur le marché international. Il met en garde contre l'augmentation des coûts de production qui pourrait rendre les compagnies minières non compétitives. De plus, il critique l'imposition de 3% sur les investissements directs et l'introduction d'un droit de sortie de 10 à 20% sur les exportations minières, qu'il considère comme des obstacles supplémentaires au développement du secteur minier. Hugues Rajaonson plaide en faveur d'un secteur minier compétitif, tant sur le plan local qu'international, et appelle les autorités à mettre en place une politique minière attrayante pour les investisseurs internationaux.

bottom of page