top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurNancy Miherson

Madagascar : Les Forces armées progressent avec 1 corps, 12 divisions, 23 généraux de brigade nommés

Le nouveau général de brigade en charge du centre de formation spécialisé de la gendarmerie était auparavant l'aide de camp du président de la République.


Le ministre de la Défense nationale, Josoa Rakotoarijaona, a été promu au grade de général de corps d'armée cinq semaines après sa nomination dans le gouvernement. Il est le second officier général de sa promotion à atteindre ce grade, après Serge Gellé en 2021. Il rejoint ainsi le club restreint des généraux de corps d'armée en activité, aux côtés de Richard Rakotonirina et Serge Gellé. Cette promotion marque une étape importante dans sa carrière militaire et lui confère une étoile supplémentaire sur ses épaules.


La promotion de Josoa Rakotonirina au grade de général de corps d'armée a été largement soutenue par la hiérarchie militaire. Cette étoile supplémentaire était attendue pour le général de division, qui commande depuis février dernier des milliers de militaires, y compris d'autres généraux. Depuis des années, les pratiques au sein de la hiérarchie militaire ont établi une certaine prééminence du ministre de la Défense nationale, même au détriment de ses subordonnés, ce qui a facilité la promotion de Josoa Rakotonirina. Ce cas n'est pas isolé, comme en témoignent les exemples de Dominique Rakotozafy, Béni Xavier Rakotonirina et Richard Rakotonirina. Les félicitations ont été nombreuses dans les milieux militaires après l'annonce de sa promotion.


Le nombre de généraux au sein de l'armée malgache a augmenté de 36 personnes après l'annonce de leur promotion respective dans les décrets publiés le jeudi 23 mars dernier. Parmi eux, 12 généraux de brigade ont été promus au grade de général de division, tandis que 23 colonels ont été promus au grade de général de brigade. 22 de ces promotions sont issues de l'armée, notamment le général de brigade Robert Raoilison et Richard Hajatiana Rasolomanana. La gendarmerie a également connu 14 nouvelles promotions, dont celle du colonel Lala Henri Rakotonirina, ancien aide de camp du président de la République, promu général de brigade, et celle du général Nicholson Rapo, impliqué dans l'affaire "Apollo 21" et promu général de division.

14 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page