top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar : les incontournables à visiter sur l'Île Rouge

Photo du rédacteur: Volanirina RazafindrafitoVolanirina Razafindrafito

Située dans l’océan Indien, l’immense île de Madagascar, cette île à la terre rouge, cet endroit aux mille fantasmes, est un lieu de découvertes et de voyages. Entre son climat, sa faune, sa flore, ses paysages incroyables et sa population adorable, comment ne pas tomber amoureux de cette île qui est une fois et demie plus grande que la France ?


Une découverte africaine et asiatique

Que vous aimiez le sport, les activités culturelles, les parcs ou encore faire de la pêche ou vous prélasser sur une plage magnifique, l’île de Madagascar vous propose ses mille et une beautés à la fois africaines et asiatiques.


Une île à la personnalité bien ancrée mais aussi une langue, une gastronomie et une histoire qui entrent dans la tête de tout voyageur et touriste comme une musique entêtante.

Madagascar l’enchanteresse, une île aux mille visages qui se visite au rythme des minibus et de cette ambiance hors du commun. Si vous êtes un sportif, si vous aimez les randonnées, les trekkings, un voyage à Madagascar vous proposera près de 5500 km de côtes : des plages immenses, des côtes rocheuses à perte de vue, des paysages paradisiaques, c’est l’endroit parfait pour marcher des heures durant et découvrir une terre et son âme.


Un paradis pour les amoureux de la nature

Pour les aficionados de la nature, pour ceux qui aiment se perdre loin du monde civilisé, pourquoi ne pas essayer l’île Sainte-Marie ou encore Mahambo ? Ce sera l’occasion de voir pour la première fois une véritable baleine à bosse dans son élément. L’île de Madagascar propose aussi de nombreux parcs et sites qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc d’Ankarafantsika, celui de Marojejy sont de très importantes réserves naturelles protégeant des espèces très rares et plus de 250 espèces d’oiseaux à titre d’exemple.


Les incontournables de Madagascar

Voici nos 17 idées incontournables pour savoir que faire et que visiter à Madagascar :


Antananarivo

Antananarivo, anciennement Tananarive en français, est la capitale et la plus grande ville de Madagascar. La capitale malgache est l’une des villes les plus dynamiques de toute l’Afrique, et vous profiterez ici de riches sites historiques, architecturaux et culturels sur toute cette ville construite sur plusieurs collines, avec des palais et des églises le long de ses rues pavées.


L’île de Nosy Be

Nosy Be est la plus grande et certainement la plus belle station balnéaire de Madagascar, située au large de la côte Nord-Ouest. Son climat tropical et sa superbe situation en font une destination de vacances parfaite.


L’allée des Baobabs

L’allée des baobabs ou avenue des baobabs est un groupe de baobabs qui bordent la route de terre entre Morondava et Belon’i Tsiribihina dans la région de Menabe dans l’ouest de Madagascar.


L’aire protégée du Makay

Le massif du Makay sert de refuge immense pour la faune et la flore malgache, notamment le Propithèque Verreaux et l’Ibis Huppé.


Le Parc national de l’Isalo

Le Parc national de l’Isalo est actuellement le parc le plus visité de Madagascar. Souvent appelé Jurassic Park, il abrite quelques-uns des paysages les plus magnifiques de l’île.


Le Parc national de Ranomafana

Ranomafana est l’un des parcs les plus connus et les plus importants de Madagascar. Créé en 1991 suite à la découverte en 1986 du lémur bambou doré, le parc Ranomafana a servi de modèle pour les parcs et réserves subséquents dans le pays et même à l’étranger.


Une balade sur le fleuve Tsiribihina

Une des façons uniques d’explorer le pays se fait par tour en pirogue ou en canoë sur le fleuve Tsiribihina.


Le Parc national Tsingy de Bemaraha

Tsingy de Bemaraha est l’un des plus récents parcs de Madagascar (ouvert en 1998). Les 72 340 hectares du Bemaraha sont surtout célèbres pour leurs Tsingy, des pinacles de calcaire tranchants pouvant atteindre 45 mètres de hauteur.


Belo sur mer

Pour les amateurs de belles plages, celle de Belo sur Mer est l’endroit idéal où se retrouver. Vous pourrez vous détendre à loisir tout en admirant les pirogues qui reviennent et partent à la pêche.


Ankazobe

Cette ville se situe à quelque 40 kilomètres de la capitale, Antananarivo. Contrairement aux grandes villes, les rues ne sont pas goudronnées et vous retrouverez la terre rouge qui contraste avec les éléments et le ciel immaculé.


L’île aux Nattes

Située au Sud de l’île de Sainte Marie, l’île aux Nattes est un véritable petit paradis à Madagascar. C’est un site reconnu pour les sentiers de randonnée mais aussi pour ses plages.


La baie de Diego-Suarez

La baie de Diego-Suarez se situe à la pointe Nord de Madagascar et elle doit son nom à deux navigateurs portugais du 15ème et 16ème siècle.


Le Parc national de Marojejy

Le Parc national de Marojejy se situe au Nord-Ouest de l’île. Avec une superficie de 55.500 hectares, une forêt incroyablement dense et pouvant atteindre les 2000 mètres d’altitude, ce lieu est aujourd’hui décrété comme réserve naturelle et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


La réserve de Nahampoana

Près de Tôlanaro (ou Fort-Dauphin) se trouve la réserve de Nahampoana où vous allez pouvoir découvrir de nombreux animaux dont les fameux lémuriens.


Le Canyon des Makis

Au départ de Ranohira, l’une des belles promenades à faire est celle du canyon des Makis.


Baie des Dunes

À une vingtaine de kilomètres de Diego-Suarez, les « Trois Baies » se succèdent (baie des Sakalava, baie des Pigeons et baie des Dunes).


La réserve d’Anja

Située à 15 mn en voiture de la ville d’Ambalavao dans le centre du pays, le parc d’Anja se laisse découvrir de jour comme de nuit.


L’île Sainte Marie (Santa Maria)

À l’est de Madagascar, cette île permet de profiter allègrement de la plage ainsi que des récifs de corail pour ceux qui aiment faire de la plongée sous-marine.


Que vous soyez un passionné de nature, un amateur d'histoire, ou simplement à la recherche de détente sur des plages paradisiaques, Madagascar a quelque chose à offrir à chaque voyageur. Venez découvrir cette île exceptionnelle où l'aventure vous attend à chaque coin de rue.

bottom of page