top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar, les ministres en mode jardinage : un dernier reboisement avant le grand ménage.

Cela permettra peut-être aux Ministres qui vont partir de planter une dernière graine avant de se faire couper de leurs responsabilités.


Le gouvernement malgache a organisé une journée de reboisement pour les membres du cabinet ministériel qui ne seront pas reconduits dans leurs fonctions après le remaniement gouvernemental. Cela leur permettra de planter une dernière graine avant de se faire couper de leurs responsabilités. Mais les ministres chanceux qui seront conservés pourront également s'essayer au jardinage, en plantant leur première graine à cette occasion.


Les ministres ont décidé de s'adonner à cette activité de plein air en raison de la pression interne, mais aussi parce que le président de la République, Andry Rajoelina, est parti pour Addis-Abeba pour participer au sommet des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'Union Africaine. Cela permettra par ailleurs aux ministres d'éviter les réprimandes présidentielles s'ils font une erreur en plantant leurs graines.


Cependant, le gouvernement devra faire face à une décision difficile en ce qui concerne les dates du premier et du deuxième tour de l'élection présidentielle. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a proposé les 9 novembre et 20 décembre 2023, mais le gouvernement est libre de ne pas les respecter. En tout cas, les ministres peuvent se concentrer sur leurs plantations et laisser les grands problèmes du pays entre les mains de ceux qui savent s'en occuper.


3 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page