top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Madagascar: prévisions météorologiques sans risque cyclonique


La Direction générale de la météorologie (DGM) de Madagascar a récemment informé qu'aucun risque de formation cyclonique n'est envisagé avant le 7 janvier. Cette annonce rassurante intervient malgré la présence d'une faible circulation dépressionnaire dans le Canal de Mozambique.


Prévisions de précipitations abondantes

Bien qu'il n'y ait pas d'alerte cyclonique, la DGM prévoit des précipitations importantes dans certains districts. Pour cette semaine, des cumuls allant de 150 à 200 mm sont attendus dans des régions telles que Morondava, Mahabo et Manja, parmi d'autres. La semaine prochaine, des précipitations modérées de 75 à 150 mm toucheront plusieurs districts des régions Diana, Sofia, et Betsiboka.


Températures élevées à prévoir

Concernant les températures, la DGM prévoit des maximales généralement comprises entre 25°C et 38°C jusqu'au 31 décembre, avec des valeurs maximales absolues dans les districts de Betioky Atsimo et Ampanihy. Pour la semaine suivante, les maximales seront entre 23°C et 36°C, avec des températures plus élevées dans les districts d’Antsohihy et Boriziny.


Répartition géographique des températures

Les températures varieront en fonction des régions de Madagascar. Dans le Nord, les maximales oscilleront entre 30°C et 34°C, tandis que dans l'Est, elles seront comprises entre 29°C et 35°C. L'Ouest connaîtra des températures entre 27°C et 37°C, et le Sud entre 34°C et 38°C. Les hautes terres centrales bénéficieront de températures plus clémentes, allant de 25°C à 34°C.


Un bulletin météorologique rassurant

Les prévisions météorologiques pour Madagascar offrent un tableau rassurant en termes de risques cycloniques. Néanmoins, les précipitations importantes et les températures élevées nécessitent une vigilance continue, en particulier pour les activités agricoles et la gestion des ressources en eau.

bottom of page