top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar : Projet état-civil de l'OIF, extension à d'autres régions en vue.

En 2023, le projet "phare de l'Organisation internationale de la Francophonie" prévoit une extension vers d'autres régions.


L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a reconduit le projet état-civil pour l'année 2023, visant à renforcer les systèmes d'état-civil dans l'espace francophone. La première phase pilote du projet a bénéficié à 17 500 enfants de 27 communes de la région Analamanga, avec des avancées notables telles que la sensibilisation de 1,5 million de personnes à travers les médias et la formation de 250 responsables locaux. Un guide d'enregistrement des naissances a également été élaboré pour une meilleure compréhension de l'enjeu.


L'urgence de renforcer le système d'enregistrement des naissances et l'état-civil à Madagascar est illustrée par les efforts déployés par les acteurs locaux. En 2018, le pays a mis en œuvre un programme d'identifiant unique pour cinq zones pilotes, ciblant cinq millions de personnes sur quatre ans. Bien que des dotations matérielles aient été effectuées pour mettre en place un réseau informatisé, le décret de mise en œuvre de l'identifiant unique est toujours attendu. Des millions d'enfants malgaches souffrent encore de l'inexistence légale, alors que l'identité juridique est un droit fondamental.

2 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page