top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar : Projet national de reforestation pour la montagne de Lohavohitra

La valorisation de Madagascar en tant qu'île verte passe par le reverdissement national, une action reconnue comme primordiale par certains.


L'Université Catholique de Madagascar (UCM), en collaboration avec la Fédération des clubs de ses étudiants (FDC) et le groupe Mila Soa, s'engage dans un projet de reforestation de la montagne de Lohavohitra. Ce partenariat historique a permis la plantation de 5 000 jeunes plants de frêne sur 5 hectares, mobilisant environ 500 étudiants et membres de l'administration dans le cadre d'une journée écologique. Ce projet de grande envergure a également impliqué les communautés locales, témoignant de l'importance du reverdissement national pour tous les acteurs de la société malgache.


Depuis 2005, le groupe Mila Soa s'engage dans la reforestation de la montagne de Lohavohitra, située dans le fokontany d'Andranovelona, dans la commune rurale de Fihaonana, district d'Ankazobe. En partenariat avec la Fédération des clubs des étudiants de l'UCM, le projet vise à protéger les bassins versants, à préserver les ressources d'eau potable pour la population locale et à conserver le patrimoine national représenté par la montagne de Lohavohitra. Selon Sitraka Tiavina Rasolonjatoarivony, représentante du groupe Mila Soa, ce projet permet également d'éviter le tarissement des ressources destinées à l'irrigation des exploitations agricoles.


Les étudiants en sciences sociales et environnementales de l'Université Catholique de Madagascar (UCM) ont eu l'occasion de mettre en pratique leurs formations en participant à une journée écologique de reforestation de la montagne de Lohavohitra. En partenariat avec le groupe Mila Soa, près de 5 000 plants de frêne ont été plantés sur une superficie de 5 ha. Le choix du frêne s'explique par sa croissance rapide, sa résilience au changement climatique et ses vertus thérapeutiques. L'UCM s'attache également à former des citoyens responsables, en inculquant des valeurs telles que la foi, la responsabilité et l'excellence à ses étudiants.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page