top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar récompensé pour sa lutte contre la déforestation avec 8,8 millions de dollars


Madagascar a reçu une reconnaissance internationale pour ses efforts dans la lutte contre la déforestation et la réduction des émissions de carbone. La Banque mondiale a versé 8,8 millions de dollars au pays en récompense de la réduction de 1,76 million de tonnes d'émissions de carbone en 2020. Ce paiement fait de Madagascar le troisième pays d'Afrique, après le Mozambique et le Ghana, à être récompensé dans le cadre du programme REDD+.


Un pas en avant dans la lutte contre la déforestation

La Banque mondiale a annoncé ce paiement comme le premier d'une série de trois, dans le cadre de l'accord de paiement de réductions d'émissions (ERPA) conclu avec le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF). Cette initiative devrait permettre de débloquer jusqu'à 50 millions de dollars pour réduire jusqu'à 10 millions de tonnes d'émissions de CO2 le long de la côte orientale du pays, une région riche en forêts pluviales, d'ici la fin de 2024.

"Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale à Madagascar, a félicité Madagascar pour avoir franchi avec succès toutes les étapes nécessaires pour recevoir ce premier paiement de l'ERPA et a exprimé sa volonté de continuer à collaborer dans le domaine de l'action climatique.


La valeur des forêts de l'est de Madagascar

Les forêts de l'est de Madagascar jouent un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique et la résilience. Elles contribuent à la conservation de la biodiversité, à la protection des bassins versants et à la réduction des sécheresses et des inondations. Ce programme de réduction des émissions vise à protéger les forêts restantes, qui sont vitales pour de nombreuses communautés locales.


Madagascar est connu pour sa biodiversité unique, mais malheureusement, de nombreuses espèces animales indigènes ont disparu en raison de la déforestation. Les causes directes de cette déforestation incluent l'agriculture à petite échelle, la production d'énergie, l'exploitation minière artisanale et illégale, l'exploitation forestière et les pratiques d'élevage.


Un programme ambitieux

Le programme de réduction des émissions couvre 10 % du territoire malgache, s'étendant sur près de 7 millions d'hectares le long de l'écorégion de la forêt humide de l'est du pays. Cette région abrite plus de la moitié des forêts pluviales riches en biodiversité de Madagascar. Le programme adopte une approche de gestion intégrée des paysages pour lutter contre les causes directes et indirectes de la déforestation et de la dégradation, tout en protégeant les bassins versants importants. Il renforce également la conservation et la gestion communautaire des forêts, tout en promouvant des chaînes de valeur agroforestières respectueuses de l'environnement.

5 vues

Comments


bottom of page