Madagascar: résolution imminente de l'affaire de l'assassinat de Mamy Herimandimby Rabetrano
La résolution de l'affaire de l'assassinat de Mamy Rabetrano à Ambatolampy Tsimahafotsy Madagascar.

L'affaire choquante de l'assassinat de Mamy Herimandimby Rabetrano, frère du général Rabetrano, survenu le 17 avril 2023 à Ambatolampy Tsimahafotsy, est en passe d'être résolue. Après des enquêtes approfondies menées par les forces de la gendarmerie d'Ambohidratrimo, trois individus impliqués dans ce crime ont été présentés hier devant le parquet du tribunal Anosy.
Il est important de rappeler que la victime était un fonctionnaire retraité qui résidait à Manjakaray, dans le Ve arrondissement de la commune urbaine d'Antananarivo. Le jour fatidique, il s'est rendu tôt le matin dans sa résidence secondaire à Bemiandalana en utilisant sa moto-cross, comme il le faisait régulièrement pour effectuer des tâches de jardinage et de réparation. Cependant, il n'est jamais rentré chez lui comme prévu et son téléphone était hors de portée. Inquiète, sa femme s'est rendue sur les lieux vers 17 heures 30 et a fait une découverte macabre. Elle a retrouvé son mari gisant inanimé en bas des premières marches de l'escalier situé au rez-de-chaussée de la maison. Malgré ses tentatives désespérées de le réanimer, il était déjà trop tard. Les malfaiteurs ont également volé sa moto-cross et deux téléphones portables appartenant à la victime.
Après un mois d'enquête, les coupables ont été identifiés, parmi lesquels figurent trois hommes et une femme. L'ancien gardien de la victime, R.J.L, a été appréhendé dans la commune de Lokomby, dans le district de Manakara. Le deuxième suspect, Manambitana, a été arrêté à son domicile à Ambatolampy Tsimahafotsy. En revanche, le troisième complice, Emmanuelson, est toujours en fuite. Lors de son interrogatoire, R.J.L a avoué avoir planifié le crime en collaboration avec Manambitana dans le but de voler la moto de la victime. Il a révélé que Manambitana et Emmanuelson avaient commis le meurtre et s'étaient enfuis avec la moto. Quant à lui, son rôle était de faire le guetteur près d'une intersection où la victime était censée passer, afin d'alerter ses complices qui étaient cachés à l'intérieur de la propriété.