top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Madagascar: Rio Tinto QMM double sa capacité de traitement d'eau

L'entreprise Rio Tinto QMM a obtenu un financement de 13 millions de dollars afin de réaliser une extension de son unité de traitement d'eau.

L'unité de traitement d'eau de Rio Tinto QMM connaît une expansion majeure, doublant ainsi sa capacité existante. La société minière a récemment alloué 13 millions de dollars pour étendre son unité de traitement d'eau, passant d'une capacité de 450 à 600 m3 par heure à une capacité de 1 500 à 2 000 m3 par heure, soit plus du double. Cette extension, baptisée "Rainy Season Release Readiness" (RRR), représente la plus grande initiative entreprise par l'entreprise depuis sa décision d'investissement. Elle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie de gestion efficace et durable de l'eau, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son site minier. Conformément aux réglementations en vigueur, cette stratégie vise à préserver l'environnement récepteur en garantissant la conformité des eaux rejetées aux normes établies.


Paul Kluge, directeur des services techniques miniers, a déclaré : "Ce projet d'unité de traitement s'inscrit dans la stratégie de gestion des eaux de QMM, qui repose notamment sur le principe de minimisation des impacts sur l'environnement récepteur, avec la garantie d'une qualité des eaux de rejet conforme aux normes stipulées par le régulateur". La spécificité de l'eau utilisée dans le processus de Rio Tinto QMM, naturellement acide avec un pH compris entre 3 et 5 (similaire à celui des marécages naturels à Mandena), nécessite une correction pour se conformer aux critères légaux de relâchement, qui exigent un pH compris entre 6 et 9. Ravo Rakotoarimanana, surintendant géotechnique et gestion de l'eau, a expliqué : "Afin de remédier à cela, nous avons décidé de mettre en place ce projet RRR. Le dispositif vise à corriger le pH de l'eau que nous rejetons, conformément aux exigences légales". La stratégie de gestion de l'eau de Rio Tinto QMM tient également compte des spécificités de Madagascar et des conséquences de l'augmentation de l'exposition de la Grande île aux aléas climatiques, y compris les fortes précipitations, en gérant les niveaux des bassins de stockage du site minier.

bottom of page