La sécheresse dans les régions du Sud de Madagascar a des impacts sociaux significatifs qui entravent le développement de ces régions et du pays dans son ensemble.
La sécheresse prolongée dans le Sud de Madagascar a aggravé les conditions de vie préexistantes, en particulier pour les femmes. Selon une étude menée par la Banque mondiale et des chercheurs de l'Université d'État de Californie, les tâches domestiques devenues plus difficiles à accomplir ont augmenté le risque de violence envers les femmes, avec une augmentation de 47% de la violence signalée. Les femmes ont également dû réduire leur consommation de nourriture pour s'assurer que leurs enfants aient suffisamment à manger.
Selon les résultats d'une enquête menée sur les impacts sociaux de la sécheresse dans le Sud de Madagascar, la situation aurait aggravé la vulnérabilité et l'exclusion des personnes déjà pauvres, les empêchant de sortir de la pauvreté et d'accéder à un développement durable. La sécheresse aurait également eu des effets néfastes sur les relations sociales au sein des communautés, augmentant les tensions et les violences communautaires liées à la faim, la pauvreté, l'augmentation des vols de bétail, les enlèvements et les meurtres.