top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar s'associe à l'ONU pour un développement durable jusqu'en 2028



Madagascar renforce sa collaboration avec le Système des Nations Unies dans la poursuite de ses ambitions de développement socio-économique. En signant le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable, les deux entités ont officialisé leur engagement pour la période 2024-2028 lors d'une cérémonie au Carlton Anosy.


Ce partenariat verra 21 entités de l'ONU collaborer étroitement avec Madagascar, concentrant leurs efforts sur quatre axes majeurs : la promotion de la bonne gouvernance et de la sécurité, le développement du capital humain, la stimulation de la productivité et de la création d'emplois, ainsi que la gestion durable de l'environnement. Ces initiatives visent à positionner Madagascar comme une force économique régionale, avec des institutions solides, une société éduquée, une gestion optimale des ressources et une résilience climatique.


Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l’Economie et des Finances, et Issa Sanogo, coordonnateur résident des Nations Unies à Madagascar, ont apposé leurs signatures sur le document. Elaboré de manière participative, ce plan a bénéficié des contributions de nombreux ministres malgaches, chefs d’agence de l'ONU, partenaires techniques et financiers, représentants du secteur privé et de la société civile.


Rindra Hasimbelo, jouant un rôle clé dans l’élaboration de ce plan, a souligné l’importance de la coopération de l'ONU dans la lutte contre la pauvreté à Madagascar. Elle a exprimé l’espoir que cet appui puisse contribuer à améliorer la vie des Malgaches, tout en mettant en avant l'engagement du gouvernement à assurer une mise en œuvre transparente et efficace.


Toutefois, face aux défis actuels, notamment les aléas climatiques et politiques, le représentant résident du Système des Nations Unies a rappelé l'urgence d'agir de manière stratégique et collaborative pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2030. Il a également mis en lumière l'alignement des programmes de différentes agences de l'ONU sur ce Plan-cadre pour les cinq prochaines années.


En somme, ce nouveau partenariat représente un pas de plus vers la réalisation des ambitions de Madagascar en matière de développement, en s'appuyant sur l'expertise et le soutien de l'ONU.

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page