top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madagascar : Siteny, favori ou outsider pour la prochaine élection présidentielle ?

Sa Fondation éponyme soutient les victimes de la famine dans le sud de Madagascar et organise des voyages pour les meilleurs bacheliers de l'île aux États-Unis et en Europe.



Siteny Thierry Randrianasoloniaiko est une personnalité importante de Madagascar, occupant plusieurs postes de leadership et connaissant divers succès tout au long de sa carrière. Né le 27 juillet 1975 à Toliara, il est président de l'Union Africaine du Judo, vice-président de la Fédération internationale de judo et député de Madagascar.


Issu d'une famille modeste, Siteny a grandi dans un quartier très pauvre de Toliara appelé Tsianengeha. À l'âge de 12 ans, il a découvert le judo grâce à Maître Ashik Houssen Mamodaly. Après le décès de son père alors qu'il avait 20 ans, il a dû trouver du travail pour nourrir sa famille et a travaillé comme porteur d'eau et loueur de parasols au marché. Il a réussi à transformer l'atelier de bijouterie familial en une entreprise prospère après des études en Afrique du Sud et des voyages de formation aux États-Unis.


Siteny a également créé plusieurs entreprises spécialisées dans la télécommunication et les médias à Madagascar. Il a fondé TV Plus, une station de télévision à Toliara en 2012, Radio Siteny en 2013 et Télévision Siteny en 2018, toutes situées dans l'immeuble Siteny à Andaboly. Il a par ailleurs créé la British School of Madagascar à Antananarivo. En plus de sa carrière réussie dans le monde des affaires, Siteny est un judoka accompli et a été entraîneur national avant d'être élu à la tête de la Fédération malgache de Judo en 2009.


En 2021, Siteny a remporté l'élection à la présidence de l'Union Africaine du Judo et est devenu vice-président de la Fédération internationale de judo. Il a aussi été élu député de Madagascar en 2013 et 2019, occupant le poste de premier questeur de l'Assemblée nationale. Il est marié à Nelly Mileva et ils ont cinq enfants ensemble. Siteny a également créé la Fondation Siteny, qui soutient les victimes de la famine dans le sud de Madagascar et organise des voyages pour les meilleurs bacheliers de l'île aux États-Unis et en Europe.

85 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page