Madagascar : Un réseau de vols, de receleurs et de revente de fleurs rares démasquées
Ces derniers mois, les propriétaires de fleurs rares, en particulier les variétés d'anthuriums et d'orchidées, ont été victimes de vols massifs perpétrés par des cambrioleurs qui arrachent jusqu'à une centaine de fleurs en une seule nuit.

Plus de 70 fleurs rares ont été volées en une seule nuit chez une passionnée de fleurs dans l’Atsimondrano. Un autre cas de vol de fleurs rares a également eu lieu non loin de sa propriété, où plus d’une centaine de pots ont été dépouillés de leurs précieux contenus. En l’espace de quelques jours, sept cas de vols similaires ont été enregistrés dans cette localité. Les voleurs semblent être bien équipés pour éviter les dispositifs de sécurité mis en place par les propriétaires pour protéger leurs biens et emportent seulement les fleurs qui se vendent très cher. Les vols de fleurs rares se multiplient ces derniers temps dans divers endroits, laissant les victimes soupçonner l'existence d'un réseau de cambrioleurs, de receleurs et de revendeurs de fleurs volées.
Afin de protéger au mieux leurs biens, les propriétaires de fleurs rares évitent dorénavant de laisser leurs fleurs être admirées par autrui et certains n'admettent plus aucun visiteur dans leur propriété. Ils installent également des dispositifs de sécurité plus importants tels que des alarmes et des détecteurs de mouvement. Cette situation suscite de la paranoïa chez les propriétaires de fleurs rares, qui déplorent tous les efforts et investissements qu'ils consacrent à leur passion pour voir leurs fleurs volées. Malgré les démarches individuelles que les victimes entament auprès des autorités, le nombre de vols ne cesse d'augmenter et les amateurs d'anthuriums et d'orchidées se méfient désormais de tout individu pouvant s'intéresser à leurs fleurs rares.