top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Madajazzcar 2023 : Un Festival de Jazz en Mutation


Du 5 au 14 octobre se tiendra la 34ème édition du festival international Madajazzcar, un événement incontournable pour les amateurs de jazz à Madagascar. Cependant, cette année, le festival réserve quelques surprises et changements notables.


Des lieux variés pour une édition spéciale

Le festival se déroulera dans diverses villes malgaches : Antananarivo, Antsirabe, Nosy Be et Ampefy. Le coup d'envoi sera donné par le groupe Festen et son "jazz alternatif parisien" à l'Ifm Analakely le 5 octobre, promettant une ouverture en beauté.


Absence des podiums traditionnels

La grande surprise de cette édition est l'absence des deux podiums des samedis, des moments forts qui ont contribué à populariser le jazz dans la capitale. Le grand concert de clôture se tiendra au Dyve Garden à Anosivavaka le 14 octobre, un choix éloigné des lieux symboliques comme Antsahamanitra. Une autre clôture est prévue à Antsirabe. La raison de ces changements ? Une prudence face au contexte politique actuel.


Des Formations et Ateliers à Gogo

Le festival ne sera pas seulement l'occasion de concerts. Il propose également plus de 45 formations et ateliers, dont un masterclass avec le directeur de la Swiss Jazz School. Un jazziste de New York partagera également son expertise.


Une Programmation Internationale

L'édition 2023 s'annonce riche avec au moins 39 concerts et plus de 40 échanges/ateliers. Plusieurs pays seront représentés, notamment la Suisse, le Canada, les États-Unis, l'Allemagne et la France.


Quelques Absences Notées

Bien que riche, la programmation de cette année a ses manques. Le "Tremplin Jazz", initié par le regretté Haja Ravaloson et qui offrait une plateforme aux jeunes talents du jazz tananarivien, ne sera pas au programme cette année. Heureusement, le Jazz à l’Université d’Antananarivo est maintenu.


Grâce à Madajazzcar, le jazz à Madagascar a réussi à se défaire de son image élitiste pour devenir une musique populaire. Bien que cette édition présente des changements, elle témoigne de la capacité d'adaptation des organisateurs. L'absence des podiums traditionnels sera ressentie, mais on peut espérer leur retour dans les futures éditions. En attendant, Madajazzcar 2023 promet d'être une belle célébration du jazz.

76 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page