top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Maduro confirme que le Venezuela ne réintégrera pas l'OEA

Le président Maduro du Venezuela annonce que son pays se retire définitivement de l'Organisation des États américains (OEA).

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lors de son émission télévisée hebdomadaire que le Venezuela ne prévoyait pas de réintégrer l'Organisation des États américains (OEA). Trois ans après avoir quitté cette organisation en raison de divergences multiples, Maduro a déclaré : "Nous en sommes partis, nous sommes partis pour toujours et nous n'envisageons pas de revenir". Cette décision fait suite à l'appui exprimé par son homologue mexicain, Andrés Lopez Obrador, à l'égard de l'OEA. Le Venezuela semble ainsi maintenir une position ferme quant à son retrait définitif de l'OEA et rejette toute possibilité de réintégration.


Ce départ prolongé du Venezuela de l'OEA reflète les profonds désaccords persistants entre le gouvernement de Maduro et l'organisation régionale. Depuis son départ en 2019, le pays a fait face à une série de critiques internationales concernant le respect des droits de l'homme et la situation économique instable. Alors que certaines voix avaient plaidé pour un retour du Venezuela dans l'OEA dans le but de renforcer le dialogue et de promouvoir la stabilité régionale, Maduro affirme clairement que cette option n'est pas envisagée. Cette déclaration laisse entrevoir une position inébranlable de la part du gouvernement vénézuélien quant à son exclusion de l'organisation régionale, laissant ainsi planer des doutes quant à une possible résolution des différends entre le Venezuela et l'OEA à l'avenir.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page