top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Malnutrition aiguë au grand sud : près de 460 000 enfants affectés

lechodusud

Grand Sud et Grand Sud Est en crise : des centaines de milliers d'enfants touchés par la malnutrition aiguë.


Les régions du Grand Sud et du Grand Sud Est font face à une menace croissante de malnutrition aigüe, avec une estimation alarmante de 458 660 cas d'enfants de moins de cinq ans touchés. La principale raison de cette situation alarmante est la qualité insuffisante de l’apport alimentaire et les pratiques alimentaires inadéquates.

Le récent rapport IPC, publié le 21 août 2023, révèle que sur cette totalité, le Grand Sud Est compte presque 200 000 cas de malnutrition aiguë. Les districts de Nosy Varika et Ikongo au Grand Sud Est et d’autres comme Amboasary et Betroka dans le Grand Sud seront les plus affectés.

Cependant, il y a un rayon d'espoir : la situation devrait légèrement s'améliorer entre octobre et décembre 2023. Mais cette amélioration sera de courte durée, car une détérioration est attendue de janvier à avril 2024.

Les principaux facteurs de risque liés à cette situation sont la consommation alimentaire, le taux d’allaitement maternel exclusif, les maladies et le faible accès aux services de santé. Une faible diversité alimentaire dans les régions touchées est particulièrement préoccupante, avec plus de 50% des ménages présentant une faible diversification, atteignant des taux aussi élevés que 64,8% dans certains districts.

bottom of page