top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Manifestations contre les violences policières en France

Le jeudi 30 mars, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes en France en soutien aux manifestants blessés de Sainte-Soline et pour dénoncer les violences policières.



Plusieurs manifestations ont eu lieu le jeudi 30 mars dans différentes villes de France en soutien aux manifestants blessés de Sainte-Soline et contre les violences policières. Des collectifs ont appelé à manifester dans des villes comme Niort, Rennes, Nantes, Dijon, Lille et Strasbourg. À Nantes, environ 1 700 personnes se sont rassemblées sous la pluie et la situation a dégénéré en fin de soirée avec des jets de projectiles des manifestants et des tirs de gaz lacrymogènes de la part des forces de l'ordre. D'autres rassemblements ont eu lieu dans le calme, tels que ceux de Rennes et de Dijon, regroupant respectivement 300 personnes selon l'AFP. Les familles des deux manifestants blessés à Sainte-Soline ont déposé plainte pour « tentative de meurtre » et l'un d'entre eux est toujours dans le coma.


La Défenseure des droits Claire Hédon s'est saisie d'office de ces cas et a indiqué que « la gravité des blessures occasionnées, possiblement par des armes de force intermédiaire, dans un contexte de manifestations » justifiait cette intervention. De son côté, le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de renforcer la sécurité autour des préfectures face aux « menaces de l'ultragauche ». Des arrêtés ont également été pris par plusieurs préfectures pour interdire des manifestations. Des collectifs ont appelé à manifester pour dénoncer les violences policières lors des rassemblements et les manifestations se sont tenues dans plusieurs villes de France, certaines ayant connu des débordements.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page