top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Marie-George Buffet et Stéphane Diagana appellent à une grande consultation dans le sport


Le comité pour renforcer l'éthique et la démocratie dans le sport, dirigé par Marie-George Buffet et Stéphane Diagana, dévoile ses conclusions après une enquête approfondie de sept mois, ayant auditionné près de 170 acteurs du monde sportif. Le rapport, contenant 37 propositions, se concentre sur trois axes majeurs : la gouvernance des fédérations, la protection éthique, et le soutien accru aux pratiquants.


En vue : consultation majeure en 2024

Le rapport recommande la mise en place d'un projet de loi-cadre dédié au sport, suite à une large consultation des intervenants du domaine sportif, dès le début de 2024. Cette consultation vise à offrir une plateforme inclusive où toutes les voix du monde sportif pourront être entendues, s'inscrivant dans la grande cause nationale décrétée par le président Emmanuel Macron.


Pour une gouvernance et une éthique solides

Les membres du comité soulignent l'engagement essentiel des millions de bénévoles qui contribuent au dynamisme du sport français au quotidien. Ils proposent des outils variés et cohérents pour relever les défis actuels du secteur.


Revitaliser la démocratie au sein des fédérations

Face aux lacunes constatées dans les fédérations sportives, le comité préconise de revivifier la démocratie interne pour favoriser un renouvellement nécessaire à la tête des instances dirigeantes du sport français. Ils insistent sur la nécessité de régler les questions de démocratie pour mieux lutter pour l'éthique et la protection des pratiquants.


Une vision pour un sport mieux structuré

Les propositions du comité s'orientent vers une réforme en profondeur, visant à renforcer la gouvernance démocratique des fédérations sportives et à promouvoir une éthique robuste, tout en garantissant une protection accrue aux pratiquants.

bottom of page