Meta va interdire l'accès aux médias canadiens sur sa plateforme, en refusant de les rémunérer
- Volanirina Razafindrafito
- 22 juin 2023
- 1 min de lecture
Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, bloque l'accès aux publications des médias canadiens en réponse à une nouvelle loi exigeant une rémunération pour la diffusion de leur contenu.

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé qu'elle bloquera l'accès aux publications provenant des médias canadiens en réaction à une nouvelle loi votée récemment, qui exige que les géants du web rémunèrent les médias locaux pour diffuser leur contenu. Dans un communiqué, Meta a confirmé que le contenu d'actualité ne sera plus disponible sur Facebook et Instagram pour tous les utilisateurs au Canada, une mesure qu'ils avaient prévenu à plusieurs reprises. Le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, a réagi en se demandant qui défendra les Canadiens contre les géants du web si le gouvernement ne le fait pas.
Facebook affirme ne pas avoir l'obligation de bloquer cet accès tant que la loi n'est pas officiellement en vigueur et le ministre reste ouvert à de nouvelles discussions, ayant rencontré Facebook et Google cette semaine. La nouvelle loi a pour objectif de soutenir le secteur de l'information au Canada, qui est en crise avec la fermeture de plus de 450 médias depuis 2008, mais elle suscite des critiques de la part de Meta et Google, qui cherchent des solutions alternatives avec le gouvernement pour éviter un résultat indésirable.