top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Mise en sommeil de l'intersyndicale : évolution du mouvement contre la réforme des retraites


Les dirigeants des huit principaux syndicats se sont fixés rendez-vous pour une rencontre prévue le vendredi 1er décembre. Malgré l'absence de discussions communes depuis la fin des manifestations, aucun terme de « rupture » n'est utilisé. Cependant, certains membres constatent un éloignement des revendications communes depuis la dernière mobilisation.


L'intersyndicale, qui était unie dans son opposition à la réforme des retraites, semble désormais se dissoudre. Les responsables des huit principales organisations syndicales se réuniront au siège national de la CFDT pour entériner la mise en sommeil de leur alliance. Cela survit après avoir mené un mouvement social d'une ampleur et d'une durée exceptionnelles au premier semestre.


Bien que la journée de mobilisation du 12 décembre à Bruxelles, lancée par la Confédération européenne des syndicats (CES), soit à l'ordre du jour, la réunion portera principalement sur l'avenir de la coalition formée en France. Aucun membre n'évoque une séparation, mais il est évident que les liens tissés depuis le début de l'été 2022 se sont distendus.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page