top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

MMM : Accès refusé au registre national électoral par la CENI

Le parti Malagasy Miara-Miainga conteste le refus de la CENI de leur donner accès au registre national électoral

Le parti Malagasy Miara-Miainga (MMM) de Hajo Andrianainarivelo, qui a légalement déclaré un candidat pour les prochaines élections présidentielles, souhaite faire valoir ses droits. Une délégation dirigée par Me Rija Rakotomalala, le porte-parole du parti, s'est rendue hier au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Alarobia pour consulter le registre national électoral.

Me Rija Rakotomalala a insisté sur le fait qu'il est de leur droit d'accéder à ce registre pour connaître son contenu et constater la répartition des électeurs. Selon l'article 10 de la loi organique n°2018-008 du 11 mai 2018, qui concerne le régime général des élections et des référendums, "Le Registre électoral national est accessible à tous et à tout moment auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante."

Malheureusement, la délégation est repartie les mains vides. Selon le porte-parole du MMM, le président de la CENI leur a demandé de le rappeler lundi, expliquant que des corrections étaient encore à apporter au registre. À ce jour, aucun parti n'a eu accès au registre.

Cependant, selon la même loi, "Les listes électorales de tous les fokontany sont centralisées au niveau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, dans un Registre électoral national", et "Le Registre électoral national est permanent et public." Le MMM conteste donc le refus de la CENI.

2 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page