top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Mobilisation à Madagascar pour la cause des femmes au cœur des festivités à Diabe ho an’ny vehivavy

Photo du rédacteur: Nancy MihersonNancy Miherson

Hier, le « diabe ho an’ny vehivavy », événement phare de la célébration de la journée internationale des femmes, a attiré une foule immense du gymnase d’Ankorondrano jusqu’au stade d’Alarobia, avant le grand défilé prévu au Kianja Barea.


Des milliers de femmes ont répondu à l'appel de la Première Dame Mialy Rajoelina pour le "diabe ho an'ny vehivavy" organisé par le ministère de la Population et l'association Fitia. Les participantes, venues de toutes les régions de Madagascar, ont défilé depuis le gymnase d'Ankorondrano jusqu'au stade d'Alarobia pour participer à des activités sportives et échanger avec d'autres femmes. Cet événement a vu la participation de nombreuses associations féminines et institutions de la société civile.


Lors du « diabe ho an’ny vehivavy », les femmes ont manifesté leur solidarité et leur engagement pour la revendication de leurs droits, notamment en matière de santé reproductive et d'éducation. Le grand défilé des femmes issues des 23 régions s'est tenu au stade Barea, suivi de discours officiels et de performances artistiques. La journée a également été marquée par l'inauguration de la salle d'innovation « UNanovation Room » de l'UNFPA Madagascar, qui vise à encourager les jeunes à développer des projets innovants pour atteindre les Objectifs de Développement Durable du pays.

6 vues
bottom of page