top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Mobilisation générale au Burkina Faso : détails connus après signature d'un décret.

Suite à la signature d'un décret, les informations concernant la mobilisation générale au Burkina Faso sont désormais connues.


Le président de la transition au Burkina Faso, Ibrahim Traore, a signé le 19 avril 2023 un décret portant sur la « mobilisation générale et la mise en garde ». Ces mesures législatives permettent aux autorités de prendre des mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité nationale. En outre, les autorités instaurent « un droit à l’appel à la défense ». Les jeunes à partir de 18 ans, physiquement aptes, peuvent être « appelés à s’enrôler ». Cette décision fait partie de la stratégie militaire de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.


D'autre part, les populations civiles ont également le droit de se défendre contre les groupes armés terroristes. Elles peuvent s'organiser sous l'encadrement des forces de défense et de sécurité pour défendre leur localité contre toute forme de menace. Ces mesures exceptionnelles, bien qu'elles soient nécessaires pour garantir la sécurité des citoyens, soulèvent des inquiétudes quant à leur application pratique. Le gouvernement devra s'assurer que les droits des citoyens sont respectés tout en garantissant la sécurité nationale.

8 vues0 commentaire
bottom of page