top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Mobilisation Intellectuelle pour la Préservation des Bouquinistes de Paris

Plus de quarante intellectuels de renom s'unissent pour défendre la tradition des bouquinistes parisiens et s'opposer à leur déplacement pendant les JO 2024


Alors que les Jeux olympiques de 2024 se profilent à l'horizon, une controverse émerge autour de la décision de la Préfecture de Paris d'obliger les bouquinistes emblématiques des quais de Seine à déménager temporairement. Plus de quarante personnalités éminentes, dont Edgar Morin, Mona Ozouf, Pascal Bruckner et Michelle Perrot, se sont unies pour former un collectif et adresser un appel aux autorités, exprimant leur vive opposition à cette mesure.

Initiée par le philosophe Daniel Salvatore Schiffer, la tribune publiée dans Le Monde dénonce cette « funeste décision » qui éloignerait les bouquinistes de leur traditionnel et séculaire emplacement. Les signataires de la tribune soulignent l'importance culturelle, historique et patrimoniale des bouquinistes dans le paysage parisien et appellent les autorités à reconsidérer leur choix.

La mobilisation de ces intellectuels de renom met en lumière l'enjeu symbolique et identitaire que représente la présence des bouquinistes sur les quais de Seine. Alors que Paris se prépare à accueillir le monde entier pour les JO, la question de la préservation de ces lieux emblématiques soulève des débats autour de la préservation du patrimoine culturel de la ville et de l'équilibre entre la célébration sportive mondiale et les traditions locales.

6 vues0 commentaire
bottom of page