top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Modernisation du Site de décharge d’Andralanitra : une initiative verte soutenue par le Japon

Un nouveau chapitre pour Andralanitra! découvrez comment le site de décharge est repensé pour une gestion optimale des déchets.


La capitale de Madagascar s'oriente vers une meilleure gestion de ses déchets avec une série de travaux prévus pour le site de décharge d’Andralanitra. Kléoni Mandimbisoa, le directeur général du ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, a présenté ces projets lors d'une cérémonie officielle. Parmi les améliorations prévues, figurent l'optimisation de la route d'accès, la prévention de l’écoulement de lixiviats et l'application de mesures pour prévenir l'effondrement du site.

L'initiative est née du projet GESDA (Amélioration du système de gestion des déchets solides à Antananarivo) établi en collaboration avec le gouvernement japonais via la JICA. En plus des aménagements sur le site, Koji Abe, l’Ambassadeur du Japon à Madagascar, a annoncé un don significatif du gouvernement japonais. Ce don, d'une valeur de 25 milliards d’ariary, est consacré à l'acquisition d'équipements pour optimiser la gestion des déchets dans la région.

Outre la mise à niveau du site, le projet englobe aussi l'acquisition de nouveaux équipements pour renforcer les capacités de collecte des déchets de la ville. Une quarantaine de camions-poubelles seront mis en service, ainsi que des machineries lourdes pour le site d’Andralanitra. La livraison de ces équipements essentiels est prévue pour début 2024, marquant ainsi une étape importante vers une gestion plus respectueuse et efficiente des déchets à Antananarivo.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page