top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Morale sexuelle et évolution de l'Église catholique au XXe siècle


Au commencement du XXe siècle, l'Église catholique promouvait une morale sexuelle stricte, limitant l'activité sexuelle aux relations potentiellement fécondes entre époux. Toute autre pratique sexuelle, en dehors du cadre du mariage chrétien, était catégoriquement interdite. L'utilisation de termes bibliques tels que l'« onanisme » pour dénoncer les pratiques sexuelles volontairement infécondes reflétait cette position rigide.


L'inflexibilité de l'Église face aux évolutions sociétales

Alors que les sociétés occidentales connaissaient une évolution significative de leurs normes sexuelles tout au long du XXe siècle, l'Église catholique est demeurée, dans une large mesure, inflexible quant à sa position sur la sexualité. Des questions telles que la contraception, la masturbation ou encore l'homosexualité ont fait l'objet de débats passionnés au sein de la société, mais l'Église a maintenu ses principes traditionnels.


Tensions et débats dans le catholicisme contemporain

L'historienne Martine Sevegrand, à travers son ouvrage captivant "Le Sixième Commandement. L’Eglise catholique et la morale sexuelle (France, XXe siècle)", met en lumière les dynamiques et les enjeux de cette époque dans le catholicisme. Ce livre offre un éclairage historique précieux, permettant de comprendre les débats toujours d'actualité au sein de l'Église contemporaine.


Perspectives pour l'Église du XXIe siècle

L'étude de la morale sexuelle de l'Église catholique au XXe siècle éclaire des enjeux persistants au sein de l'Église du XXIe siècle. La place de la sexualité dans le dogme religieux, les évolutions sociétales et les débats internes continuent de façonner le dialogue et les orientations de l'Église catholique actuelle.

bottom of page