top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Mortaza Behboudi détenu en Afghanistan depuis trois mois

Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi est détenu en prison depuis le 7 janvier à Kaboul, malgré les efforts de sa famille, de Reporters sans Frontières et de nombreux français pour le faire sortir de détention.



Depuis quelques semaines, la famille de Mortaza Behboudi a été autorisée à lui rendre visite en prison. Sa tante et son cousin, vivant tous deux en Afghanistan, ont le droit de le voir, de lui apporter de la nourriture et de lui faire passer des messages. D'après ses proches, il est traité « à peu près correctement », mais le fait qu'il soit poursuivi pour espionnage est préoccupant. Cette accusation est souvent utilisée de manière fallacieuse pour réprimer les voix dissidentes en Afghanistan. Solène Chalvon, une journaliste travaillant pour sa libération, a expliqué que les services secrets talibans sont responsables de son arrestation et de sa détention détenue en prison. Bien que certains ministères talibans reconnaissent qu'il y a des individus plus dangereux que Mortaza Behboudi en prison,


Mortaza Behboudi est incarcéré sans raison valable, car être journaliste n'est pas un crime. Cependant, les promesses de libération n'ont pas encore été tenues et la situation reste précaire. Pour que Mortaza Behboudi retrouve sa liberté, il est crucial que les talibans résolvent leurs divisions internes et prennent une décision commune. En attendant, sa famille et ses proches continuent de faire pression pour sa libération, tout comme l'association Reporters sans frontières et de nombreux médias français pour lesquels il a travaillé. La détention de Mortaza Behboudi rappelle la nécessité de protéger les journalistes et la liberté de la presse dans les pays où elle est menacée.

14 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page