top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Négociations mondiales contre la pollution plastique : attentes des acteurs africains

Des représentants de la société civile africaine expriment leurs attentes concernant un accord visant à lutter contre la pollution plastique.

Les représentants de 175 pays se sont réunis à Paris du 29 mai au 2 juin 2023 pour la deuxième session de négociations en vue d'un traité mondial contraignant contre la pollution plastique. Au cours de cet événement, des acteurs africains de la société civile ont exprimé leurs attentes. Le deuxième jour des négociations a été marqué par l'appel pressant du président français Emmanuel Macron à l'action immédiate, soulignant qu'il n'y avait pas de temps à perdre dans la lutte contre ce fléau, lors de la conférence organisée sous l'égide des Nations unies.


La société civile africaine a également fait entendre sa voix lors de cette rencontre cruciale. Le 29 mai, les représentants du Congo, du Cameroun, du Liberia, du Nigeria et d'autres pays ont tiré la sonnette d'alarme face à la menace que représente la pollution plastique pour les écosystèmes et pour l'humanité. Ils ont appelé à des mesures concrètes pour mettre fin à cette forme de pollution, en particulier dans les milieux marins. Ils ont souligné les conséquences néfastes de la pollution plastique sur les espèces marines, la biodiversité et l'avenir des générations futures. Certains acteurs de la société civile, comme Ghislain Kwayeb Mbiada de l'ONG Jeunes en action pour le développement, ont proposé de transformer ce défi en opportunité en utilisant les déchets plastiques pour produire du biogaz et des pavés, offrant ainsi des solutions durables et créatrices d'emplois pour les jeunes.


L'objectif des négociations à Paris est d'aboutir à un texte global qui couvre l'ensemble de la chaîne de production du plastique et qui inclut des mesures contraignantes. Cependant, les États-Unis ont exprimé leur souhait de ne pas "diaboliser" cette matière dans le cadre de ce traité. Les discussions en cours visent à trouver un équilibre entre la nécessité de lutter efficacement contre la pollution plastique et la prise en compte des différents points de vue des parties prenantes, afin de parvenir à un accord international efficace pour préserver l'environnement et la santé humaine.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page