top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Négociations secrètes entre Wagner et l'Ukraine révélées

Il aurait été rapporté que Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine, aurait engagé des négociations avec des représentants ukrainiens.

Selon une récente révélation du Washington Post, le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, aurait proposé aux Ukrainiens un échange de positions militaires russes contre le retrait des troupes de Kiev de la ville de Bakhmout. Cette information fait suite à la fuite en avril dernier de documents classifiés du Pentagone, qui ont été publiés sur la plateforme Discord par un réserviste américain. Deux responsables ukrainiens ont confirmé au Washington Post que Prigojine avait tenté à plusieurs reprises de négocier directement avec les services secrets ukrainiens le sort de Bakhmout. Le chef de Wagner aurait promis de fournir des renseignements sur les mouvements de l'armée russe en échange du retrait des forces ukrainiennes, et aurait même encouragé Kiev à attaquer la Crimée.


Cependant, l'Ukraine aurait refusé l'offre, se montrant méfiante. Selon les documents divulgués, les services secrets ukrainiens soupçonnent que Moscou soit au courant de ces tractations, voire envisage de les utiliser contre Prigojine en le présentant comme un traître travaillant pour Kiev, qui aurait échangé la vie de ses mercenaires contre celle des soldats russes. Evguéni Prigojine a confirmé sur Telegram qu'il était bel et bien en contact avec les services ukrainiens et que des rencontres avaient lieu en Afrique, comme le révèlent également les documents classifiés. Ces dernières semaines, Prigojine a fait plusieurs fois des menaces de retrait de ses forces de Bakhmout, dans une lutte politico-militaire opaque avec le Kremlin, invoquant notamment un manque de munitions. Il convient cependant de faire preuve de la plus grande prudence dans l'interprétation de ces derniers documents rendus publics, car la guerre se poursuit également sur le front de l'information.

4 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page