top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Niveau de vie des seniors en France : des chiffres surprenants révélés par l'Insee.

Une étude de l'Insee publiée ce mercredi dévoile des résultats surprenants sur le niveau de vie des seniors en France.


Selon une étude publiée par l'Insee ce mercredi, le niveau de vie médian des personnes âgées de 75 ans et plus en France était inférieur de 2% à celui de l'ensemble de la population en 2016. Cependant, cette étude révèle des chiffres intéressants qui méritent d'être analysés en détail.


D'abord, il est important de noter que seuls 9% des seniors âgés de 75 ans et plus vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2016, contre 14% pour l'ensemble de la population. Cette donnée est à nuancer par le fait que les seniors ont souvent des besoins de santé plus importants, et que leurs dépenses en la matière sont souvent plus élevées. Néanmoins, cette donnée montre que les seniors ne sont pas plus exposés à la pauvreté que le reste de la population.


Ensuite, l'étude de l'Insee révèle que l'écart de niveau de vie entre les plus âgés et la classe d'âge précédente (65-74 ans) est beaucoup plus important, avec un niveau de vie médian inférieur de 10%. Cette différence s'explique en partie par les écarts de revenus perçus durant la vie active, ainsi que par les différences en termes de patrimoine et de situation familiale. Les seniors les plus âgés ont souvent une plus grande dépendance vis-à-vis de leur épargne et de leur patrimoine immobilier, ce qui peut expliquer cette différence de niveau de vie.


Enfin, il convient de noter que l'inclusion dans l'échantillon des personnes vivant en institution (Ehpad, unités de soin) abaisse le niveau de vie médian des plus âgés de 1%. Le niveau de vie moyen des personnes âgées de 75 ans et plus s'établit quant à lui à 20 490 euros par an. Cette donnée est importante, car elle permet de mieux comprendre la situation des seniors qui sont en perte d'autonomie et qui nécessitent un accompagnement spécifique.


Cette étude de l'Insee apporte un éclairage intéressant sur la situation des seniors en France et montre que la diversité des situations individuelles est très importante. Il est donc essentiel de prendre en compte cette diversité dans les débats sur la réforme des retraites et dans les politiques sociales visant à accompagner les seniors en perte d'autonomie.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page