top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Noël des hôpitaux : la magie de noël au service des enfants défavorisés au CHU JRA


Des dons de jouets et de produits de première nécessité apportent de la joie aux enfants hospitalisés et à leurs familles en cette période de fêtes.


Le Noël des hôpitaux est un événement annuel qui vise à apporter la magie de Noël aux enfants hospitalisés dans les centres hospitaliers publics. Cette initiative, portée par l'église FVKFM (Fiangonan'ny vondrona Kristianin'ny Fanahy Masina) au sein du groupe des hôpitaux, s'est déroulée cette année au Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA). L'objectif principal est de distribuer des jouets aux enfants défavorisés qui reçoivent des soins au CHU JRA, tout en fournissant des produits de première nécessité (PPN) à leurs familles.


La 16e édition de l'événement

La 16e édition du Noël des hôpitaux a eu lieu au CHU JRA, un moment attendu par de nombreuses familles en difficulté. Lors de cet événement, 100 tickets de dons de PPN et 60 tickets de jouets ont été distribués. La sélection des bénéficiaires s'est faite en étroite collaboration avec le service social de l'hôpital, en identifiant les personnes les plus démunies parmi les patients.


Peniela Andrianantenaina, responsable auprès du FVKFM, explique que Noël est traditionnellement une période de fêtes, mais il est essentiel de se rappeler des enfants qui passent cette période à l'hôpital. L'objectif est de faire entrer la magie de Noël dans leur vie et de soutenir les enfants hospitalisés ainsi que leurs familles.


Un soulagement pour les familles

La remise des dons a été accueillie avec soulagement par les familles qui luttent au quotidien pour subvenir aux besoins de leurs enfants malades. Beaucoup d'entre elles vivent au jour le jour et les dépenses liées aux médicaments ne leur laissent pas la possibilité d'acheter des jouets pour leurs enfants. C'est le cas de Michèle, une mère de famille, qui témoigne : "Les dépenses allouées aux médicaments ne nous permettent pas d'acheter des jouets pour nos enfants. Je dois aussi subvenir aux besoins de mes autres enfants que j'ai laissés chez ma sœur pour qu'elle puisse s'occuper d'eux pendant mon absence."


L'initiative de la FVKFM apporte un nouvel espoir à ces familles et montre l'importance de la solidarité en cette période de fêtes. En plus de la remise de dons, l'église organise d'autres actions sociales, telles que des journées de don de sang deux fois par an, une chaîne de prière pour les malades tous les mercredis et vendredis, ainsi que des actions en faveur des détenus dans les maisons carcérales et des sans-abris.


Le Noël des hôpitaux est un exemple louable de la manière dont la communauté peut se rassembler pour apporter de la joie et du soutien aux plus vulnérables, créant ainsi un véritable esprit de Noël au sein de l'hôpital.

1 vue0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page