top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Nouveau bateau de collecte de produits de pêche à Mahajanga


Un nouveau bateau de collecte de produits de pêche a récemment été mis à l'eau à Mahajanga, marquant une étape importante pour le Centre de Développement de la Pêche Halieutique de Mahajanga (CDPHM).


"Bekapila" : un bateau national fabriqué localement

Ce nouveau bateau, baptisé "Bekapila", arbore fièrement le pavillon national malgache et a été fabriqué par la société Polyma à Mahajanga. Il dispose d'une capacité de cinq tonnes et mesure 12 mètres de long, avec une puissance de 400 CV. Sa principale mission est de collecter des produits halieutiques dans des zones difficiles d'accès, notamment Besalampy, Analalava, Soalala, Maintirano, Mitsinjo et Mahajamba.


Essai technique réussi

Un essai technique concluant a été effectué en présence d'une délégation dirigée par le ministre en charge de la Pêche et de l'Économie Bleue, Paubert Mahatante. Ce bateau national de pêche a été construit dans le cadre du projet SWIOFish 2, financé par la Banque mondiale, et est désormais opérationnel.


Conservation des produits halieutiques

Outre sa capacité de collecte, le bateau est équipé d'une chambre froide qui garantit la conservation des produits halieutiques collectés tout en respectant la chaîne du froid. Il peut également utiliser des palangres en fonction des besoins de collecte dans les zones difficiles d'accès.


Rôle du CDPHM

Le Centre de Développement de la Pêche Halieutique de Mahajanga existe depuis 20 ans, résultant d'une coopération entre Madagascar et le Japon. Sa mission principale est de stocker et de conserver les produits halieutiques capturés par les petits pêcheurs de Mahajanga et de ses environs par le biais de la congélation. Il assure ensuite la distribution de ces produits vers diverses destinations, notamment la capitale, Toamasina, Antsiranana et Toliara, avec un volume annuel total de 9 000 tonnes.


Valorisation des ressources halieutiques

Le CDPHM joue un rôle essentiel dans l'appui aux opérateurs économiques pour valoriser au mieux les ressources halieutiques destinées à l'approvisionnement du marché local. Il collecte et congèle des produits de pêche tels que le capitaine et le rouget, tout en travaillant à leur transformation pour éviter les pertes post-captures en mer, étant donné la nature périssable de ces produits.


Grâce à l'opérationnalisation de ce nouveau bateau de collecte des produits de pêche, le volume des produits halieutiques disponibles sur le marché local devrait augmenter, bénéficiant ainsi aux consommateurs. Cette initiative renforce également la capacité du CDPHM à soutenir l'industrie de la pêche à Mahajanga et dans ses environs.

8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page